A propos

Nos valeurs

Fondé en 1990 à Bruxelles, BBI est devenu progressivement l’une des meilleures écoles européennes de management

Ce que nous représentons

Au cours de ces trente dernières années, BBI s’est forgé une solide réputation grâce à son vaste réseau de contacts avec des sociétés et des chaînes hôtelières internationales – dont bon nombre emploie les anciens étudiants de l’institut.

En tant qu'école de commerce de dimension internationale, notre stratégie se veut dynamique, ouverte d’esprit et engagée dans la voie de la vision européenne du développement des connaissances.

Les cours correspondent à une volonté de développer une expertise réelle dans le domaine du management en s’ajustant aux besoins spécifiques des entreprises, telles que le développement durable. Ils comprennent des enseignements théoriques et pratiques, l’acquisition de méthodologies et de langages, une initiation à la recherche appliquée, des études de cas en situation de terrain grâce au partenariat avec les entreprises.

BBI propose des programmes de Bachelor of Art (BA) et de Master of Sciences (MSc), dans un cadre véritablement international, qui garantiront que les étudiants créatifs, passionnés et partageant des valeurs communes sont prêts à relever les défis de la gestion d’entreprise. Les programmes sont dispensés en langue anglaise et reflètent principalement le format éducatif anglo-saxon qui met l'accent sur une approche pratique, pragmatique et interdisciplinaire de l'apprentissage.

L'objectif général de nos programmes est de produire des diplômés qui ont une compréhension intellectuelle des disciplines de la gestion et une large compréhension des compétences et pratiques professionnelles au sein des entreprises. En outre, les cours offrent aux étudiants la possibilité de développer une série de compétences non techniques telles que la communication écrite et verbale, l'autogestion, l'apprentissage réfléchi, le travail d'équipe, la gestion de projet et la résolution de problèmes.

La supervision des opérations quotidiennes, la comparaison des stratégies de marketing, la gestion des biens immobiliers et des actifs, les aspects financiers et comptables, le développement international ne sont que quelques exemples des sujets enseignés par les spécialistes de l'industrie. Grâce à des études de cas et à différents projets basés sur le travail de terrain, les programmes fournissent une analyse de l'environnement macro et micro-économique. Cela permet à l'étudiant de comprendre les différentes situations avec l'œil professionnel d'un décideur stratégique capable de résoudre des problèmes tout en utilisant les ressources humaines et financières disponibles pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Les programmes visent également à mieux comprendre les effets de la mondialisation, la maîtrise des changements et les défis particuliers qu'ils représentent pour une entreprise. Les cours de communication affinent les compétences et forment de véritables leaders capables de faire face à différentes situations dans des contextes culturels différents. L'une de nos principales caractéristiques est l'esprit d'équipe, qui reflète la vie quotidienne dans le secteur des services. L'organisation, la philosophie d'enseignement et la relation entre les enseignants et les étudiants sont toutes fondées sur le dialogue. Cela favorise les discussions ouvertes, et contribue à renforcer la forte cohésion nécessaire au travail d'équipe.

Par ailleurs, nos formations ont acquis une valeur accrue dans d’autres domaines de la vie économique, et les diplômés de BBI se retrouvent non seulement aux postes de direction des plus grands hôtels de par le monde, mais également au sein de bureaux de consultance en gestion administrative et commerciales, ainsi qu’à des postes de marketing, de vente, de finances ou de ressources humaines au sein de sociétés qui ne sont pas directement liées à l’hôtellerie et au tourisme. C'est le résultat de cours qui ont été adaptés aux besoins spécifiques du monde des affaires et qui se concentrent sur le développement des compétences de gestion et de leadership de tous nos étudiants.

Chaque année, des stages en entreprise sont inclus dans le cursus de formation, permettant à l’étudiant d’évoluer dans un climat le plus proche possible de la réalité quotidienne de l’entreprise et du monde des affaires.

Les programmes proposés par BBI sont conformes aux exigences du processus de Bologne et sont axés sur les étudiants. C'est-à-dire qu'à tout moment, notre personnel s'engage dans un apprentissage centré sur l'étudiant.  Nous attachons une grande importance à nos valeurs organisationnelles qui consistent à mettre les étudiants au premier plan, à favoriser un environnement où l'innovation, le travail d'équipe et le respect peuvent s'épanouir.  Nous favorisons un environnement de travail ouvert et agréable où les étudiants sont encouragés à se soutenir les uns les autres pour réussir. En même temps que nous inculquons une attitude de développement professionnel continu et de résilience personnelle en encourageant les étudiants à apprendre de leurs erreurs, nous cherchons à tout moment à atteindre le plus haut niveau de normes professionnelles et universitaires.

L'expérience des étudiants en matière d'enseignement et d'apprentissage reflète les questions, les préoccupations et l'environnement professionnel dynamique que présente le monde du travail.  Nous nous efforçons de répondre et de continuer à nous adapter aux besoins du secteur en proposant des programmes qui s'appuient sur l'expertise de nos enseignants, qui sont façonnés par nos relations avec nos réseaux industriels.

Les programmes d'études comprennent l'étude approfondie des aspects stratégiques de la profession tout en consolidant les compétences relatives aux différents aspects de la gestion d'entreprise. L'enseignement est composé d'une combinaison de cours magistraux, de séminaires, de tutorats, d'études de cas, d'exercices de simulation, de projets, de stages et de visites sur le terrain. Les méthodes utilisées varient d'un module à l'autre. Les progrès et les résultats des étudiants sont évalués à l'aide de diverses méthodes, notamment des essais, des rapports, des portfolios de réflexion, des travaux de groupe, des examens et des projets finaux et, pour le programme de maîtrise, un mémoire.

Notre mission

La mission de BBI est de donner à ses étudiants les moyens de réussir dans le monde dynamique d'aujourd'hui en intégrant l'enseignement de la gestion, les compétences professionnelles et l'enseignement axé sur la carrière. À cette fin, nous employons nos professeurs, nos services, nos programmes et nos installations pour doter les étudiants des outils conceptuels et pratiques nécessaires afin de devenir des membres actifs de la société et pour réussir dans des domaines d'emploi à fort potentiel de croissance.

Notre vision

Le BBI Luxembourg vise à être reconnu comme une institution d'enseignement de classe mondiale, recherchée par l'industrie hôtelière, les organismes professionnels, nationaux et internationaux. Nous cherchons à promouvoir l'expertise en leadership et en gestion pour une économie mondiale à forte intensité de services et à inculquer à nos étudiants les plus hauts standards d'intégrité, d'éthique et de conscience sociale.

Nos valeurs

/

  • Les étudiants d'abord
  • Innovation
  • Travail d'équipe
  • Rigueur
  • Succès
  • Le respect de l'autre
  • Un environnement de travail amusant et ouvert
  • Apprendre des erreurs et de l'autre

BBI attache une grande importance à sa tradition de pluralisme et de tolérance. Notre politique est de soutenir activement le concept d'égalité des chances pour chaque étudiant. Nous sommes connus pour notre ouverture sur l'international. Celle-ci repose sur des valeurs éducatives, qui préparent les étudiants à entrer dans le monde du travail, en leur fournissant des bases solides pour développer leur carrière professionnelle.

BBI adhère également au Code mondial d'éthique du tourisme (GCET), un ensemble complet de principes conçus pour guider les acteurs clés du développement du tourisme. Il a été adopté par l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme en 1999, et reconnu par les Nations unies en 2001.