A propos

Présentation de BBI

BBI a été fondé à Bruxelles en 1990. Les fondateurs, professionnels de l’industrie hôtelière et du tourisme, décidèrent de créer une institution capable d'offrir l'excellence en matière de gestion d'entreprise.

Bref aperçu historique

Institution dans laquelle les programmes seraient entièrement enseignés en langue anglaise et structurés pour permettre aux étudiants une carrière dans les grands groupes hôteliers internationaux.

Le « Brussels Business Institute for Higher Education » a été créé sous le statut d'une association sans but lucratif et à ses débuts a dispensé les programmes accrédités de l'AH&LA Institute des États-Unis. En 2006, par décret royal, l'institut a été reconnu comme « Fondation » avec une mission publique dans l'enseignement supérieur, conformément à l'article 24 de la Constitution du Royaume de Belgique. En 2008, l'institut a été certifié par le TEDQUAL de l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT). 

En 2011, vu le succès de ses programmes, BBI fut sollicité pour ouvrir un campus au Luxembourg. Parrainé par la Ville de Wiltz les fondateurs décidèrent de créer « BBI-Luxembourg » conformément aux lois du pays en tant qu'institution d'enseignement supérieur à but non lucratif. La Ville de Wiltz offrant toutes les facilités de logement pour les étudiants internationaux.

En 2012 et 2015, les programmes Bachelor et Master furent respectivement accrédités par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi depuis sa création, l'Institut luxembourgeois a dispensé les programmes de BBI Brussels en perpétuant les traditions de qualité, de rigueur et d'excellence.

Dans le but de regrouper tous les étudiants au sein du campus de Wiltz, le plus important, l'activité d'enseignement de Bruxelles a cessé en 2018. Cependant, la Fondation belge est toujours active avec une nouvelle mission spécifique, celle de concentrer ses activités dans le domaine de la recherche pratique et du consulting pour les industries de services.

Brookins Business Institute (BBI)

En 2020 dans le cadre de son développement et par décision du conseil d'administration, BBI-Luxembourg est devenu "BROOKINS BUSINESS INSTITUTE - University of Applied Sciences" (BBI-UAS). Le choix de ce patronyme comme nom de l’institut n’étant pas anodin puisqu’il a un fondement historique.  Ce choix est par ailleurs soutenu et approuvé par les autorités de la Ville de Wiltz, qui depuis toujours parrainent BBI.

Ce choix veut honorer et perpétuer la mémoire d'un homme de cœur qui, dans les circonstances difficiles du temps de guerre, a su apporter aux enfants de Wiltz un moment de bonheur et de joie. Richard W. BROOKINS, un jeune caporal américain du 28e régiment d'infanterie américaine, alors âgé de 22 ans, est l'un de ceux qui ont libéré la ville de Wiltz pendant la bataille des Ardennes.

Le 6 décembre 1944, il revêtit le costume de Saint-Nicolas et, avec l'aide de ses collègues GI, offrit des friandises aux enfants de Wiltz, perpétuant ainsi la tradition de cette fête.

Depuis lors, chaque année, les autorités et les habitants honorent sa mémoire, en organisant un défilé traditionnel dans la ville, et se rassemblent ensuite devant la plaque commémorant son action, située à l'entrée du château de Wiltz, notre CAMPUS.

Ce simple changement de substitution d'un nom de lieu par un patronyme représente une étape importante dans la continuité de BBI, et nous permet d'accentuer notre intégration dans le paysage culturel de la Ville de Wiltz.

Queen Margaret University à Edinbourg

Les programmes de BBI étant accrédités par la QUEEN MARGARET UNIVERSITY of Edinburgh, notre nouvelle dimension universitaire définit notre volonté innovante d'élargir notre champ d'action en nous orientant dans le futur vers d'autres secteurs et spécialisations de l'enseignement supérieur.

Depuis sa création, l'objectif principal de BBI est de dispenser des cours à temps plein mais également via le système d'apprentissage en ligne, offrant des programmes d'études pour l'obtention d’un Bachelor of Art et d’un Master of Sciences. BBI offre également des programmes de formation professionnelle tout au long de la vie, dans le domaine du management des entreprises au niveau international. BBI est une marque déposée dans l'UE.