Stages professionnels

1er Cycle - Bachelor

Stages professionnels - Bachelor
Campus
Période d'étude 20 ECTS
pdf-hotels

Les stages sont le complément indispensable à l'enseignement théorique et font partie intégrante du programme du premier cycle, ils sont obligatoires.

La valeur du stage annuel est de 20 crédits ECTS. La durée des stages est de 4 mois par année, ils sont structurés autour d'un plan de progression et d'encadrement établi par l'institut, intitulé « MANUEL DU STAGIAIRE ». Celui-ci contient un guide de progression, permettant une évaluation objective du travail effectué par l'étudiant pendant le stage. De cette manière, les étudiants restent en contact permanent avec l'institut et l'informent des résultats de leur plan de travail et de leur progression.

La convention de stage, signée par l'étudiant, l'entreprise et le BBI est établie conformément à la Charte européenne de l'étudiant en formation telle qu'élaborée par HOTREC ; cet organisme représente les professionnels des différentes fédérations nationales.

Les stages sont principalement effectués dans les grandes chaînes hôtelières internationales et dans les organismes touristiques, en fonction des disponibilités nationales et internationales. Les stages peuvent également être proposés :

  • Au sein d'organisations du secteur de l'hôtellerie et du tourisme, sachant qu'il doit être pris au sens large, tel que défini par l'OMT, c'est-à-dire incluant les hôtels, les centres de villégiature, les SPA, les condominiums, les restaurants, le catering, les clubs de sports et loisirs, les parcs d’attractions, les voyages, les navires de croisières, les compagnies aériennes, les maisons de retraite pour personnes âgées, etc.
  • Dans tout autre secteur commercial ou industriel sous réserve que le stage soit lié aux fonctions du marketing, des finances, des ressources humaines, de l’administration générale ou à la gestion internationale.

Le stage constitue également une expérience internationale précieuse. Plus de 80 % de nos étudiants effectuent leur stage à l'étranger. Chaque année, ils profitent de cette occasion pour enrichir leur expérience professionnelle et personnelle.

Il est de la responsabilité de l’étudiant de rechercher son stage. Toutefois BBI aide chaque étudiant à choisir le stage le plus approprié en organisant plusieurs visites d'entreprises hôtelières par le biais de son réseau professionnel, ainsi que des « Journées de la carrière » et par l’accès à la plateforme professionnelle HOSCO.

Les journées de la carrière

Les « HOSPITALITY CAREER DAYS » ont lieu chaque année. Ces journées réunissent des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration de différents pays européens.  Ces entreprises permettent aux étudiants, aux professeurs et au personnel d’avoir l'occasion de se rencontrer de manière informelle et de discuter des orientations prises par les entreprises, de la manière dont ces orientations s'inscrivent dans les objectifs éducatifs et professionnels. Durant ces évènements les entreprises proposent également aux étudiants des stages.

Plateforme Hosco

Dans le cadre des stages, cette plateforme est le point de rencontre entre l'éducation et le monde professionnel. Cet outil innovant permet aux étudiants de poursuivre l'excellence dans leur carrière, mais aussi aux entreprises de sélectionner les meilleurs candidats pour les postes qu'elles proposent. Grâce à un point de contact unique, les étudiants des écoles hôtelières sélectionnées utilisent « HOSCO » pour accéder aux principales entreprises d'hôtellerie et à leurs postes disponibles sur le marché mondial. Cette plateforme permet aux étudiants de sélectionner et de faire des choix éclairés concernant leur stage, mais aussi d'accéder directement et facilement à toutes les informations pertinentes relatives à la législation sociale, aux conditions de vie, etc. pour chaque pays. De même, grâce à cette plateforme unique, les entreprises hôtelières, qui sont membres, ont accès en temps réel au plus grand nombre de candidats hautement qualifiés pour les stages. Grâce à cette « communauté », les employeurs disposent d'un visuel pour le RECRUTEMENT de jeunes talents qui correspond le mieux aux valeurs de leur entreprise.

Your academic career

Interessé par cette formation?

Contactez nous pour plus d'informations !